Apparence
Uubu.fr

Les systèmes Linux, l’open source, les réseaux, l’interopérabilité, etc.
« Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l’imperfection et l’atteindre. » (Bertrand Arthur William RUSSEL)
21 juillet 2010

htmlpdflatexmanmd




sort

sort

Trie, fusionne ou compare toutes les lignes des fichiers spécifiés ou l'entrée standard

   Une paire de lignes est comparé comme suit: sort compare chaque paire de champs, dans l'ordre spécifié sur la ligne de commande, en accord avec les options d'ordre associés, jusqu'à ce qu'une différence soit trouvée ou qu'il ne reste plus aucun champ. Si aucun champ clé n'est spécifié sort utilise une ligne entière comme clé par défaut. Finalement, sort compare les lignes entières comme si aucune option d'ordre autre que --reverse n'était spécifié. L'option stable désactive la dernière comparaison, tout comme l'option --unique.

OPTIONS

-c, --check, --check=diagnose-first Vérifie si le fichier donné est déjà trié. Si ce n'est pas le cas, affiche un la première ligne qui n'est pas dans l'ordre.
-C, --check=quiet, --check=silent Quitte avec succès si le fichier donné est déjà trié, avec un status de 1 le cas contraire. Identique à -c, mais n'affiche rien.
-m, --merge fusionne les fichiers en les triant ensemble. chaque fichier d'entrée doit déjà être triés individuellement.
-b, --ignore-leading-blanks Ignore les blancs pendant la recherche des clés triés dans chaque ligne.
-d, --dictionnary-order Trie de type annuaire téléphonique: ignore tous les caractères excepté les lettres, chiffres et les blanc.
-f, --ignore-case Ignore la casse lors du trie.
-g, --general-numeric-sort,--sort=general-numeric Trie numérique, converti un préfixe de chaque ligne en nombre virgule flottante double précision.
-i, --ignore-nonprinting Ignore les caractères non imprimables
-M, --month-sort, --sort=month Une chaîne initiale, consistant d'une quantité de blanc, suivi par une abréviation de mois, comparé dans l'ordre JANFEB...DEC
-n, --numeric-sort, --sort=numeric Trie numérique. Les nombres commencent chaque ligne et consistent de blanc options, un '-' optionnel et 0 ou plusieurs chiffres, qui peuvent être séparés par des séparateurs de millier, et optionnellement suivi par une partie décimale. Un nombre vide est traité comme '0'. La locale 'LC_NUMERIC' spécifie le caractère décimal et le séparateur de milliers. par défaut, un blanc est un espace ou une tabulation, mais LC_CTYPE peut changer çà.
-V, --version-sort Trie par strverscmp. Comparaison normal de chaîne excepté que les nombres décimaux sont triés par valeur numérique.
-r, --reverse Renverse le résultat de la comparaison.
-R, --random-sort, --sort=random Sort de manière aléatoire.
--compress-program=PROG Compresse les fichiers temporaires avec le programme spécifié. sans argument, il doit compresser l'entrée standard sur la sortie standard, et si -d est donné, il doit décompresser l'entrée standard sur la sortie standard.
--files0-from=FILE Désactive le traitement des fichiers nommés sur la ligne de commande, et traite ceux nommés dans FILE. chaque fichier est séparé par un ASCII NUL. si FILE vaut - , lit l'entrée standard.
-k POS1[,POS2], --key=POS1[,POS2] Spécifie le champ de trie qui consiste de la partie de la ligne entre POS1 et POS2 ou la fin de la ligne si POS2 n'est pas spécifié. Par exemple pour trier le 2eme champs, utiliser --key=2,2
--batch-size=NMERGE mélange au moins NMERGE entrées en une seule.
-o OUTPUT-FILE, --output=OUTPUT-FILE Écrit la sortie dans le fichier spécifié.
--random-source=FILE Utilise FILE comme source de données aléatoires.
-s, --stable désactive la comparaison de dernier recours.
-S SIZE, --buffer-size=SIZE Utilise un buffer de trie de la taille spécifiée. Par défaut SIZE est en unité de 1024 octets. Ajouter un '%' interprète la taille en pourcentage de la mémoire physique. Ajouter un 'K' pour Kilo-octets, M, G etc... b pour octets
-t SEPARATOR, --field-separator=SEPARATOR Spécifie le caractère de séparation des champs. Par défaut c'est un espace ou une tabulation, mais 'LC_CTYPE' peut changer çà.
-T TEMPDIR, --temporary-directory=TEMPDIR utilise TEMPDIR comme répertoire temporaire.
-u, --unique Normalement, sort seulement le premier d'une séquence de lignes qu'il trouve égal.
-z, --zero-terminated Délimite les items avec un octet zéro au lieu d'un newline

Exemples

trie numérique descendant
sort -n -r
trie alphabétique, en omettant les 2 premiers champs et le blanc au début du troisième champ.
sort -k 3b
trie numérique sur le second champ et tente de trier alphabétiquement le 3ème et le 4ème caractère du 5ème champ.
sort -t : -k 2,2n -k 5.3,5.4
trie le fichier password sur le 5ème champ et ignore les blancs. Trie les lignes avec des valeurs égales dans le 5ème champ sur le user ID dans le 3ème champ. les champs sont séparés par un ':'
sort -t : -k 5b,5 -k 3,3n /etc/passwd
sort -t : -n -k 5b,5 -k 3,3 /etc/passwd
sort -t : -b -k 5,5 -k 3,3n /etc/passwd

Codes de sortie

0 si pas d'erreur
1 si invoqué avec -c ou -C est que l'entrée n'a pas été triée
2 si une erreur s'est produite.
^
21 juillet 2010

htmlpdflatexmanmd




shuf

shuf

Permuter aléatoirement les lignes d'entrée

   shuf a 3 modes d'opération qui affecte où il obtient ses lignes en entrée. Par défaut il lit sur l'entrée standard.

OPTIONS

-e, --echo Traite chaque opérande de la ligne de commande comme ligne d'entrée.
-i LO-HI, --input-range=LO-HI Agit comme si l'entrée venait d'un fichier contenant la plage d'entiers décimales non-signés, un par ligne.
LINES, --head-count=COUNT Sort COUNT lignes. par défaut toutes les lignes sont sorties.
-o OUTPUT-FILE, --output=OUTPUT-FILE Écrit la sortie dans le fichier spécifié.
--random-source=FILE Utilise le fichier spécifié comme source de données aléatoire.
-z, --zero-terminated Délimite les items avec un octet zéro au lieu d'un newline.
^
21 juillet 2010

htmlpdflatexmanmd




uniq

uniq

Écrit les lignes uniques. Par défaut, écrit les lignes d'entrée, excepté qu'il ignore toutes les lignes adjacentes sauf la première.

OPTIONS

-f N, --skip-fileds=N Ignore N champs sur chaque ligne avant de vérifier les lignes uniques. ces champs ne contiennent pas d'espace ni de tabulation et sont séparés par au moins un espace ou tabulation.
-s N, --skip-chars=N Ignore N caractères sur chaque ligne avant de vérifier les lignes uniques. Si vous utiliser -f et -n, les champs sont ignorés en premier.
-c, --count Affiche le nombre de fois que chaque ligne est trouvé.
-i, --ignore-case Ignore la casse
-d, --repeated Ignore les lignes qui ne sont pas répétées. Il copie la première ligne de chaque ligne répétée.
-D, --all-repetead[=DELIMIT-METHOD] N'ignore pas les lignes répétées, mais ignore les lignes qui ne sont pas répétées. Cette options est utile avec d'autres option pour par exemple ignorer la casse ou comparer certains champs. optionnellement, on peut spécifier comment délimiter les groupes de lignes répétées:

        none Ne délimite pas les groupes de lignes répétées.
        prepend Sort une ligne avant chaque groupe de lignes répétées.
        separate sépare les groupes de lignes répétées avec un simple newline. identique à prepend mais n'insert pas de délimiteur avec le premier groupe.

-u, --unique Ignore la première ligne répétée. affiche les lignes unique.
-e, --zero-terminated Délimite les items avec un octet zéro au lieu d'un newline.
^
21 juillet 2010

htmlpdflatexmanmd




comm

comm

Compare 2 fichiers triés, ligne par ligne, et écrit sur la sortie standard les lignes qui sont communes et les lignes qui sont uniques.

   Avant d'utiliser comm, les 2 fichiers doivent être triés. sort sans options produit toujours une sortie utilisable par comm. Sans options, comm produit une sortie à 3 colonnes. La première contient les lignes uniques du premier fichier, la deuxième les lignes unique dans le deuxième fichier et la troisième colonne contient les lignes communes au 2 fichiers. Les colonnes sont séparées par une tabulation.

OPTIONS

-1, -2, -3 Supprime l'affichage de la colonne spécifiée
--check-order Échoue avec un message d'erreur si un des fichier en entrée n'est pas trié.
--nocheck-order Ne vérifie pas si les fichiers sont triés.
--output-delimiter=STR Permet de spécifier le délimiteur entre les colonnes.
^
21 juillet 2010

htmlpdflatexmanmd




ptx

ptx

Lit un fichier texte et produit essentiellement un index permuté, avec chaque mot clé dans son contexte

-G, --traditional désactive toutes les extensions GNU. Si non spécifié, on peut spécifier plusieurs fichiers ou aucun.

Sélection de jeu de caractères

-f, --ignore-case met les minuscules en majuscule pour le trie. ptx assume que le fichier d'entrée est en ISO 8859-1 (latin-1).

Sélection de mot et traitement d'entrée

-b FILE, --break-file=FILE Option alternative à -W décrivant quels caractères composent les mots. il introduit le nom d'un fichier qui contient une liste de caractères qui ne peuvent pas faire partie d'un mot.
-i FILE, --ignore-file=FILE Le fichier associé avec cette option contient une liste de mots qui ne seront jamais comme mot clé.
-o FILE, --only-file=FILE Le fichier associé avec cette option contient une liste de mots qui seront retenus pour la sortie.
-r, --references Sur chaque ligne d'entrée, la séquence principale de caractères non-blanc seront pris pour référence pour identifier cette ligne dans l'index permuté.
-S REGEXP --sentence-regexp=REGEXP Cette option sélectionne quelle expression régulière va décrire la fin d'une ligne ou la fin d'une phrase. En fait, cette expression n'est pas seulement la distinction entre la fin des lignes ou la fin des phrases, et les limites de la ligne d'entrée n'ont pas de signification spécial en dehors de cette options. si -G et -r ne sont pas spécifiés, ce REGEX est importé :

           [.?!][]\"')]*\\($\\|\t\\| \\)[ \t\n]* sinon (si -r est spécifié) regex est: \n

  Utiliser un REGEX vide désactive la reconnaissance de la fin des ligne ou des phrases.

-W REGEXP, --word-regexp=REGEXP Cette option décrit quelle expression va décrire chaque mot clé. par défaut, si -G n'est pas spécifié, un mot est une séquence de lettres; le REGEXP utilisé est \w+ sinon un mot est quelque chose qui se termine par un espace, une tabulation ou un newline, le REGEXP utilisé est [^ \t\n]+

Formattage de sortie

-g NUMBER, --gap-size=NUMBER Sélectionne l'écart minimum d'espace blanc entre les champs sur la ligne de sortie.
-w NUMBER, --width=NUMBER Sélectionne la largeur maximum de sortie de chaque ligne.
-A, --auto-reference Sélectionne les références automatique. chaque ligne en entrée aura une référence automatique composé du nom du fichier et la ligne, avec une ',' entre eux.
-R, --right-side-refs Dans le format de sortie par défaut, si cette option n'est pas spécifiée, les références produite par l'effet des options -r ou -A sont placées à droite des lignes sorties, après le contexte. avec cette options, les références sont placées au début de chaque ligne en sortie.
-F STRING, --flac-truncation=STRING Si la sortie est tronquée, reporte en utilisant STRING
-m STRING, --macro-name=STRING Sélectionne une autre STRING à utiliser au lieu de 'xx', en générant une sortie utilisable par nroff ou troff ou TeX
-o, --format=roff Sélectionne un format de sortie pour le traitement par nroff ou troff. Chaque ligne de sortie ressemblera à: .xx "TAIL" "BEFORE" "KEYWORD_AND_AFTER" "HEAD" "REF"
-T, --format=tex Choisit un format de sortie utilisable par TeX. chaque ligne de sortie ressemblera à: \xx TAILBEFOREKEYWORDAFTERHEADREF
^
21 juillet 2010

htmlpdflatexmanmd




tsort

tsort

Trie topologique

Exemples

tsort ‹‹EOF
a b c
d
e f
b c d e
EOF
produira:
a
b
c
d
e
f