pr

Pagination et multi-colonnes

   pr Écrit chaque fichier ou l'entrée standard sur la sortie standard, pagine et optionnellement sort en format multicolonnes et/ou regroupe tous les fichiers, imprime tout en parallèle, un par colonne.

  Par défaut, un en-tête à 5 lignes est imprimé à chaque page: 2 lignes blanches, une ligne avec la date, le nom du fichier, et le compteur de page, 2 lignes blanches. La longueur par défaut de PAGE_LENGTH est de 66 lignes. Le nombre par défaut de ligne de texte est donc de 56. La ligne de texte de l'en-tête prend la forme DATE STRING PAGE.

  Les colonnes ont une largeur égale, séparée par une chaîne optionnelle (un espace par défaut). Pour les sorties multi-colonnes, les lignes seront toujours tronquées à PAGE_WIDTH (défaut : 72). Pour les sorties simple colonne, aucune ligne n'est tronquée par défaut.

OPTIONS

+FIRST_PAGE[:LAST_PAGE, --pages=FIRST_PAGE[:LAST_PAGE] Commence à afficher avec FIRST_PAGE et stop avec LAST_PAGE.
-COLUMN, --columns=COLUMN Produit COLUMN colonnes en sortie.
-a, --across Affiche les lignes alterné sur les colonnes (type ligne1 ligne2 ligne3...)
-c, --show-control-chars Affiche les caractères de contrôle
-d, --double-space Double l'espace de sortie
-D FORMAT, --date-format=FORMAT Format l'en-tête en utilisant FORMAT, en utilisant la même convention que `date +FORMAT` (défaut : %Y-%m-%d %H :%M et si POSIXLY_CORRECT est spécifié : %b %e %H :%M %Y)
-e[IN-TABCHAR[IN-TABWIDTH]], --expand-tabs[=IN-TABCHAR[IN-TABWIDTH]] Étend les tabulations en espaces en entrée. IN-TABCHAR est le caractère de tabulation en entrée et IN-TABWIDTH et la largeur de la tabulation (par défaut 8)
-f, -F, --form-feed Utilise un saut de page au lieu de newlines pour séparer les pages de sortie. n'altère pas la longueur de page de 66 lignes.
-h HEADER, --header=HEADER Remplace le nom de fichier dans l'en-tête avec la chaine STRING
-i[OUT-TABCHAR[OUT-TABWIDTH]], --output-tabs[=OUT-TABCHAR[OUT-TABWIDTH]] Remplace les espaces avec des tabulations en sortie. OUT-TABCHAR est le caractère de tabulation, OUT-TABWIDTH est la largeur de la tabulation (défaut 8)
-J, --join-lines Fusionne les lignes de pleine longueur. Utilisé avec l'option -COLUMN, -a -COLUMN ou -m. Désactive l'option -w/-W. Aucun alignement de colonne n'est utilisé. Peut être utilisé avec --sep-string[=STRING]
-l PAGE_LENGTH, --length=PAGE_LENGTH Définit la longueur de page à PAGE_LENGTH (défaut 66 lignes) si inférieur à 10, l'en-tête et pied de page sont omis.
-m, --merge Fusionne et affiche tous les fichiers en parallèle, un dans chaque colonne. Si une ligne est trop large elle est tronquée, à moins que -J soit utilisé.
-n[NUMBER-SEPARATOR[DIGITS]], --number-lines[=NUMBER-SEPARATOR[DIGITS]] Numérote les lignes avec des nombre à DIGITS chiffres. NUMBER-SEPARATOR est le caractère entre le numéro de ligne et le texte.
-N LINE_NUMBER, --first-line-number=LINE_NUMBER Définis le numéro de la première ligne.
-o MARGIN, --indent=MARGIN Indente chaque ligne avec une marge de MARGIN espace.
-r, --no-file-warnings N'affiche pas de message d'erreur quand un fichier ne peut pas être ouvert.
-s[CHAR], --separator[=CHAR] Sépare les colonnes par un simple caractère (une tabulation par défaut sans -w et aucun caractère avec -w)
-SSTRING, --sep-string[=STRING] Utilise STRING pour séparer les colonnes en sortie. n'affecte pas -w/-W.
-t, --omit-header N'imprime pas l'en-tête usuel (et le pied de page), et ne remplit pas le bas des pages. Aucune structure de page n'est produite, la pagination pré-définie n'est pas changée. -t remplace -h
-T, --omit-pagination N'imprime pas l'en-tête (et le pied de page). Élimine toute forme de retour chariot dans le fichier d'entrée.
-v, --show-nonprinting Affiche les caractères non imprimables en notation octal
-w PAGE_WIDTH, --width=PAGE_WIDTH Définit la largeur des lignes pour les sorties multi-colonnes.
-W PAGE_WIDTH, --page_width=PAGE_WIDTH Définie la largeur des lignes. Valide avec ou sans l'option -COLUMN