ln

Créer des liens entre les fichiers

   ln crée des liens entre les fichiers. Par défaut il crée des liens dur, -s permet de créer des liens symbolique.

  - si 2 fichiers sont donnés, ln crée un lien du premier fichier dans le second.

  - si une cible est donnée, ln crée un lien de ce fichier dans le répertoire courant

  - si -t est donné ou si le dernier fichier est un répertoire et que -T n'est pas donné, ln crée un lien de chaque cible dans le répertoire spécifié, en utilisant le nom des cibles.

  Normalement ln ne supprime pas de fichiers existant, utiliser -f pour supprimer automatiquement, -i pour demander avant de supprimer, ou -b pour les renommer.

   Un lien dur est un autre nom pour un fichier existant ; le lien et l'original ne sont pas distinct. ils partagent le même inode. Vous ne pouvez pas créer un lien dur sur un répertoire, et les liens dur ne peuvent pas être sur un autre système de fichier que l'original.

  Les lien symboliques, sont un type de fichier spécial dans lequel le lien réfère à un fichier différent. Les liens symboliques peuvent contenir des chaînes arbitraires; un "dangling symlink" se produit quand la chaîne ne résout pas un fichier. Un lien symbolique absolue pointe toujours sur le même fichier, même si le dossier contenant le lien est déplacé, à l'exception des liens visible depuis une autre machine. Un lien symbolique relatif est toujours résolu en relation avec le répertoire qui contient le lien, et est souvent utile pour référer aux fichiers sur le même périphérique sans regarder le nom sous lequel le périphérique est monté.

OPTIONS

-b, --backup[=METHOD] Crée un backup de chaque fichier qui serait supprimé ou écrasé.
-d, -F, --directory Tente de créer un lien dur sur les répertoire, mais va probablement échouer à cause des restrictions systèmes.
-f, --force Supprime les fichiers de destination existant.
-i, --interactive Demande avant de supprimer les fichiers de destination
-n, --no-dereference Ne traite pas la dernière opérande spécialement quand c'est un répertoire ou un lien symbolique.
-s, --symbolic Créer des liens symboliques.
-S SUFFIX, --suffix=SUFFIX ajoute un suffixe au backup crées avec -b
-t DIRECTORY, --target-directory=DIRECTORY Spécifie le répertoire de destination
-T, --no-target-directory Ne traite pas spécialement la dernière opérande quand c'est un lien symbolique ou un répertoire.
-v, --verbose affiche le nom de chaque fichier après l'avoir lié avec succès.