Apparence
Uubu.fr

Les systèmes Linux, l’open source, les réseaux, l’interopérabilité, etc.
« Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l’imperfection et l’atteindre. » (Bertrand Arthur William RUSSEL)
14 décembre 2016

htmlpdflatexmanmd




udiskd

udiskd

Service système udisks

   Le programme udisksd fournis le nom org.freedesktop.UDisks2 dans D-Bus. Les utilisateurs ou administrateurs ne devraient jamais le démarrer vu qu'il est démarré automatiquement par dbus-daemon ou systemd.

OPTIONS

--replace Remplace un service existant
--no-debug N'affiche pas les messages de debug sur stdout/stderr
--no-sigint Ne gère pas SIGINT pour les extinctions contrôlées
^
14 décembre 2016

htmlpdflatexmanmd




udisks

udisks

Gestionnaire de disque

   udisks fournis les interfaces pour énumérer et effectuer des opérations sur les périphériques disques. Toute application (incluant celles privilégiées) peuvent accéder à udisksd via org.freedesktop.UDisks2 dans le D-Bus. De plus, libudisks2 est également fournis. Cette librairie peut être utilisée depuis C/C++ et tout langage haut niveau avec le support de GObjectIntrospection(2).

Contrôle d'accès

   Par défaut, les utilisateurs loggés dans une session active sont autorisés à effectuer des opérations dans les périphériques attachés à leur session. Le contrôle d'accès est basé sur polkit. Noter que l'option x-udisks-auth peut être utilisée dans /etc/fstab et /etc/crypttab pour spécifier quelles autorisations sont requises pour le montage.

Configuration de pilote

   Au démarrage et quand un disque est connecté, udisksd applique la configuration dans /etc/udisks2/IDENTIFIER.conf où IDENTIFIER est la valeur de Drive:Id du périphérique. Si le fichier change sur disque son nouveau contenu sera également appliqué au lecteur. Généralement, les utilisateurs ou administrateurs n'ont jamais besoin d'éditer les fichiers de configuration vu qu'ils sont gérés graphiquement.

Groupe ATA

   Le groupe ATA sert pour les paramètres qui s'appliquent aux disques utilisant le jeu de commande ATA. Les clés suivantes sont supportées:

StandbyTimeout Le timeout de standby. 0 pour le désactiver. entre 1 et 240 spécifie un multiple de 5 secondes. Entre 241 et 251 spécifie de 1 à 11 unités de 30 minutes. 252 signifie un timeout de 21minutes. 253 définis un timeout définis par le vendeur entre 8 et 12 heures, et 254 est réservé. 255 = 21 minutes et 15 secondes.
APMLevel Niveau le gestion de puissant avancée. Une valeur faible signifie un gestion aggréssive, et une valeur élevée offre de meilleurs performances. de 1 à 127 (Autorise le spin-down), 128 à 254 (n'autorise pas le spin-down). Le meilleur niveau de gestion de puissance est obtenue avec 1 et les meilleurs performances E/S avec 254. 255 désactive APM.
AAMLevel Niveau de gestion acoustique automatique. Les disques les plus modernes ont la capacité de réduire la vitesse du mouvement de la tête pour réduire le bruit. Les valeurs vont de 0 à 254. 128 est le plus silencieux et 254 le plus fort. La plupart des disques on 3 options off (0), quiet (128) et fast (254).
WriteCacheEnabled (Bool) spécifie si le cache d'écriture est activé.
ReadLookaheadEnabled (bool) Spécifie si la pré-lecture est activée.

Information de périphérique

   udisks s'appuis sur les versions récentes de udev et du kernel. Les propriétés influençable dans udev incluent:

UDISKS_SYSTEM Définis, remplace la propriété HintSystem
UDISKS_IGNORE Définis, remplace la propriété HintIgnore
UDISKS_AUTO Définis, remplace la propriété HintAuto
UDISKS_CAN_POWER_OFF Définis, remplace la propriété CanPowerOff
UDISKS_NAME Nom à utiliser pour le périphérique en le présentant à une interface utilisateur. Correspond à la propriété HintName
UDISKS_ICON_NAME Icône à utiliser pour le périphérique en le présentant à une interface utilisateur.
UDISKS_SYMBOLIC_ICON_NAME L'icône à utiliser pour le périphérique en le présentant à une interface utilisateur en utilisant un icône symbolique
UDISKS_FILESYSTEM_SHARED à 1, le système de fichier dans le périphérique sera monté dans un répertoire partagé (ex: /media/VolumeName) au lieu d'un répertoire privé (ex: /run/media/$USER/VolumeName) quand la méthode Filesystem.Mount() est utilisée.
ID_SEAT Le siège physique où le périphérique est attaché. Si non définis, seat0 est supposé.
^
14 décembre 2016

htmlpdflatexmanmd




udisksctl

udisksctl

Outil de contrôle udisks

   udisksctl est un programme utilisé pour interragir avec udisksd

Commandes

status Affiche des information sur les disques et périphériques blocks
info Affiche des information détaillées
mount Monte un périphérique dans /media
unmount Démonte un périphérique
unlock Débloque un périphérique chiffré. La passphrase sera demandé et le périphérique déchiffré est affiché sur stdout
lock Bloque un périphérique
loop-setup Définis un périphérique loop
loop-delete Supprime un périphérique loop
power-off Arrange le disque pour être supprimé proprement
smart-simulate Définis les données SMART depuis libatasmart donné par le fichier spécifié. Utilisé à des fins de debuggage
monitor Monitore les évènements du service
dump Affiche l'état courant du service

Options communes

--no-user-interaction Ne demande pas d'interaction utilisateur.
^
14 décembre 2016

htmlpdflatexmanmd




umount.udisks2

umount.udisks2

Démonter les systèmes de fichier qui ont été montés par udisks

   umount.udisks2 est un helper pour le programme umount. Son but est de nettoyer automatiquement les répertoires créés au moment du montage du système de fichier. Il ne devrait pas être appelé directement.